top of page
PHOTO_NOTE_DIVINATION.png
BANNIERE.png

Notre Univers

Tol'Syndar

PHOTO_MASQUES_edited.jpg

Divinités

Mythologie

Résumé

Les Quatre Fondateurs, nés de mystérieuses entités, se sont opposés au cours d’une guerre nommée le Cataclysme. De leur bataille sont apparus des contrées désolées. Leurs descendants, les Dieux, et plus particulièrement Kaoris, ont insufflé à ce monde le souffle de la vie. Lors de cette création, de nouvelles divinités sont apparues, transmettant aux créatures leurs émotions. En parallèle, les Éternels, créés par les Fondateurs durant le Cataclysme, veillent sur les Dieux et transmettent leurs principes au monde. Enfin, les créatures du Monde Spirituel, garantissent l’équilibre élémentaire. 

Copie de P1100311_edited.png

Panthéon Divin

De la guerre entre les Fondateurs sont apparues les terres désolées de Tol’Syndar, contrées dévastées et arides. De l’amour entre Inaëlina et Etinoë, Fondateurs sortis vainqueurs du Cataclysme engendré par les affrontements, naquit Kaoris, Déesse de la Lumière et de la Vie. De l’union de Nyssia et Loktan, Fondateurs enfermés et scellés suite à leur défaite durant la grande guerre du Cataclysme, naquit Ithlin, Dieu de la Mort. Des liaisons entre les Éternels serviteurs des Fondateurs furent engendrés les Dieux de l’air, de la terre, de l’eau et du feu portant les noms de Theïs, Daërix, Almareä et Bartheöld.

​

A l’origine, Kaoris, déesse du Soleil et de la Vie, transmit sa lumière à un monde inerte afin de l’animer et de lui insuffler le souffle de la vie. Les flux Arcaniques divins se répandirent sur les terres autrefois désolées de Tol’Syndar tandis que la lumière permettant à Kaoris de perdurer s’éteignait. 

Exdar, dieu du Changement, refusant de voir la disparition de la déesse, l’enferma dans un monde de ténèbres. Kaoris, rendue folle par la solitude et les siècles d’errance, devint Naioné, déesse de la Lune et de la Discorde. Prête à tout pour retrouver sa lumière d’autrefois, elle lutte chaque nuit contre Ithlin, espérant puiser l’Arcane du Monde, quitte à le plonger dans l’obscurité la plus totale.

 

Ithlin, nouveau dieu du Soleil, parcourt chaque jour le Ciel d’Est en Ouest sur sa barque afin de combattre chaque soir Naioné. Vainqueur de chaque combat, il réapparaît tous les matins afin d’éclairer le monde. Abattu du sort subi par Kaoris devenue Naioné, il se battit contre elle afin de prélever l’un des derniers Éclats Arcanique de l’ancienne déesse de la vie. Libérant cet Arcane Pure Divin dans le Monde des Esprits, Kaoris demeure désormais reine de ce Plan de l’univers, où pas même Exdar ne peut l’atteindre.

Les Fondateurs

Création du Monde

Il existe de nombreuses croyances et mythes quant aux origines des Fondateurs et de leur conflit ayant conduit à la création du Cosmos mais aucune ne semble constituer une explication suffisamment solide pour être inscrite dans les Origines de l’Univers. La seule vérité admise par les peuples du monde entier est que la guerre entre les Fondateurs, nommée le Cataclysme, aurait engendré des centaines de millions de planètes, parmi elles, Tol’Syndar. Ces Fondateurs seraient les descendants de puissances mystiques nommées les Eternels.

 

Trën, Vassilissya, Midren, Ridenia : Entités au corps de feu, d’eau, d’air et de terre et au cœur d’ombre, de lumière et d’arcane. Ensemble, ils auraient donné naissance à l'ensemble des Éternels. 

 

Inaëlina : Fondateur sortie vainqueur du Cataclysme. Sa peau est de pierre et son cœur de feu. Les terres de Tol’Syndar seraient en grande partie composées des morceaux de son corps et de sa peau perdu durant les combats. Inaëlina est la mère de la Déesse Kaoris. 

 

Etinoë : Fondateur ayant combattu afin de protéger Inaëlina, l’Éternelle de son cœur. Les océans et mers de Tol’Syndar trouveraient leur origine dans le corps d’eau d’Etinoë. De sa relation avec Inaëlina est née la Déesse Suprême de la Vie Kaoris.

 

Nyssia : Fondateur opposée à Etinoë et Inaëlina, Nyssia est, à l’inverse de sa sœur Inaëlina, composé d’un corps de feu et un cœur de pierre. Son union avec Loktan conduit à la naissance d’Ithlin, Dieu de la Mort. Perdante de la guerre, ce qui restait de son Essence Vitale aurait été scellé dans les Limbes de l’Univers, la condamnant à errer pour l’éternité, sans pouvoir.

 

Loktan : Fondateur perdant du Cataclysme, aurait connu un sort moins tragique que son épouse. L’Éternel d’air au cœur d’eau, frère jumeau d’Etinoë, jugé comme manipulé par son amour pour Nyssia, pourra revenir dans la demeure des Éternels, le Panthéon, après des centaines de siècles d’exil. Il est le père de Ithlin, Dieu Suprême de la Mort.

Les Eternels

Protecteur des Dieux

Les Eternels auraient été créés par les Fondateurs à partir de la lumière, l’ombre et l’arcane composant leurs âmes. Leur mission : veiller sur les Dieux Primaires. Siégeant au Panthéon au côté d’Inaëlina, Etinoë et Loktan, ceux ayant suivis Nyssia durant le Cataclysme ont été pardonnés. 

 

Kyria : Éternelle veillant sur la Justice, elle fut l’une des combattantes les plus vaillantes au côté d’Inaëlina. A la naissance de Kaoris, elle sacrifia une grande partie de sa Lumière afin de doter la Déesse Suprême de puissante magie.

 

Meln : Éternel du Temps, il est garant de l’Immortalité des Dieux Suprêmes et du Panthéon. A ce titre, il est demeuré neutre dans le conflit entre les Éternels bien que Nyssia ait tenté de le rallier à sa cause. 

 

Tryr : Éternel de la Magie, ses ressources infinies en Arcane lui ont permis d’imprégner de magie les différents Dieux Suprêmes. Lors du Cataclysme, il protégea le Panthéon des Éclats d’eau, d’air, de pierre et de feu en les redirigeant. Il est donc en grande partie responsable de la forme de Tol’Syndar et de la Voûte Céleste. 

 

Dilias : Éternelle de l’Amour, eut le cœur déchiré par la guerre entre les Éternels mais ne put se résoudre à abandonner Nyssia dont elle s’était occupée depuis sa plus tendre enfance. Elle ne cessa d’espérer que sa magie et l’amour sincère de Loktan adoucirait l’Éternelle jusqu’à la résolution du Cataclysme. S’interposant entre Inaëlina et Nyssia, elle sauva cette dernière d’une fin prématurée. Soignée par Etinoë et Inaëlina qui sacrifièrent un peu de leur puissance pour elle, elle trahit Nyssia, la conduisant dans sa chute. Son corps malgré les soins demeure meurtri. 

 

Hanan : Éternel de la Croyance et plus fidèle ami d’Etinoë et Loktan, il dirigea toute ses prières pour les protéger. La sentence clémente que reçut Loktan fut en grande partie de son fait.

PHOTO_CARTE_CARNETS.png

Les Dieux Primaires

Création de la Vie

Kaoris : Déesse du Soleil de la Vie puis Esprit Reine du Monde des Esprits. En animant le Plan du Monde de Tol’Syndar, elle perdit sa lumière. Une part infime de cette lumière fut récupérée par Ithlin et mise dans le Monde des Esprits qu’elle dirige désormais en être suprême. De son amour pour Ithlin naquit Maramä, Déesse du Soleil et Atarangï Dieu de la Lune. Avec l’aide des autres Dieux, elle insuffla en Tol’Syndar le souffle de la vie, devenant ainsi la Déesse la plus vénérée en ces terres et l’Impératrice du Temple Divin.

SYMBOLE : vert/terre/forêt/couronne/arbre de vie/nature/lumière/étoile/feu follet

 

Naioné : Déesse de la Lune et de la Discorde. Lorsque Kaoris transmit au Monde les Flux Arcaniques, elle perdit sa lumière. Enfermée dans les ténèbres par Exdar, Kaoris sombra dans la folie et devint Naioné, luttant chaque nuit afin de détruire le Monde des Septs. 

SYMBOLE : argent/air/noir/ombre/lune/folie/larme/ronce

 

Exdar : Dieu du Changement, du Temps et de la Magie. Usant la part d’ombre du Monde des Septs, il y plaça Kaoris afin que le Temps ne puisse pas avoir raison du peu de lumière qui lui restait. La solitude finit par rendre la rendre folle, la transformant à Naioné. 

SYMBOLE : bleu/eau/arcane/sablier/carillon/horloge/immortalité/labyrinthe/claddagh

 

Ithlin : Dieu du Soleil et de la Guerre. Anciennement Dieu de la Mort, Ithlin devint le nouveau Dieu-Soleil à la disparition de Kaoris, déesse de la Vie. Il lutte chaque nuit afin de permettre au Monde des Septs de revoir le jour se lever. 

SYMBOLE : rouge/feu/or/lumière/soleil/lance/couronne de laurier/barque 

 

Cyndaren : Dieu Esprit créé par Hanan, Éternel de la Croyance. Ce plan destiné à accueillir les Esprits Fondateurs, les Élémentaires et autres créatures Arcaniques Spirituelles chevauchent les terres de Tol’Syndar afin de leur fournir l’Arcane et la Magie nécessaire à sa conservation. Empereur en ces lieux, il fut profondément touché par le destin tragique de Kaoris et la pureté de son âme. Lorsque sa puissance déclina, Cyndaren l’accueilla dans son Royaume, la sauvant ainsi de la disparition totale. Ensemble, ils gouvernent désormais le Monde Spirituel.

 

Théïs : Déesse de la Sagesse et l’Eau, Théïs est né de l’union des Éternels de la Magie et de la Justice : Tryr et Kyria. De son union avec Almareä est né le Dieu Matè.

 

Daërix : Dieu du Changement et de l’Air, Daërix est le fils des Éternels du Temps et de l'Amour :  Meln et Dilias. 

 

Almareä : Dieu de la Protection et du Feu, Almareä est apparu de la blessure infligée à Dilias, Éternelle de l’Amour dans un acte de dévotion pour Nyssia Fondatrice au corps de feu. 

 

Bartheöld : Dieux de l’Ordre et de la Terre, Bartheöld a été créé par la Fondatrice Inaëlina afin de compléter le Temple Divin nécessaire à Kaoris afin de maintenir l’équilibre en Tol’Syndar et sur la Voûte Céleste.

Les Dieux Secondaires

Emotion du Monde

Maramä : Déesse du Soleil et fille des Dieux Kaoris et Ithlin, Maramä a hérité de sa mère sa lumière aveuglante. Nécessaire à Tol’Syndar, elle parcourt chaque jour le ciel de ces contrées d’est en ouest avant de laisser sa place à Atarangï et Matè, laissant alors la nuit régner sur ces terres magiques.  

 

Atarangï : Dieu de la Lune et frère de Maramä, Atarangï. Uni à Matè, ils gouvernent ensemble la nuit avant de laisser place à la lumineuse Maramä.

 

Matè : Dieu de Whetu, Matè est né de la rencontre entre le feu et l’eau, Théïs et Almareä. Astre semblable à Maramä et Atarangï, il illumine le ciel étoilé des contrées de Tol’Syndar d’une lueur tantôt céruléenne tantôt écarlate. Par amour, et pour préserver les peuples de Tol’Syndar de ses lueurs, il laisse Atarangï le masquer partiellement, ne se dévoilant complètement que quelques nuits par an.

 

Téora : Déesse de la Tristesse, Téora tire son pouvoir originel du lac formé par des larmes de Kaoris.

 

Neynia : Déesse de la Haine, Neynia est née des fragments de la colère de Naioné, raisonnant encore aujourd’hui dans les profondeurs de Tol’Syndar.

 

Klirmon : Dieu de la Passion, Klirmon est l’incarnation divine de l’Éternelle de l’Amour Dilias. Serviteur de Daërix, Dieu Suprême du Changement, il est représenté dans presque tous les cultes présents en Tol’Syndar.

 

Craä : Dieu de la Peur, Craä est la personnification des craintes et déceptions éprouvées par le Dieu Exdar. 

 

Théossorn : Dieu de la Bonté, Théossorn est apparu lors du sacrifice de Kaoris qui perdit sa lumière. Sa compassion sans limite en font l’un des dieux les plus sollicités de Tol’Syndar. 

 

Kyrwen : Déesse de la Joie et du Malheur, Kyr et Wen sont deux jumelles nées siamoises. Elles apparurent lorsque les huit Dieux insufflèrent la vie en Tol’Syndar.

ngfdhdrthr.png
PHOTO_COFFRE_edited.jpg

Les Esprits Elémentaires

Amanzi : esprit de l’eau. Adopte une forme de brayxia derrière un masque de Kraken. 

 

Umhlaba : esprit de la terre. Adopte une forme de nain derrière un masque de Golem. 

 

Isipepho : esprit de l’air. Adopte une forme d’elfe derrière un masque de Griffon. 

 

Shisa : esprit du feu. Adopte une forme de faë derrière un masque de Dragon. 

 

Vutha : esprit de la lumière. Adopte une forme d’humain derrière un masque de Soleil. 

 

Isithunzi : esprit de l’ombre. Adopte une forme de fahonnaï derrière un masque de Lune. 

TRUC.png

Cartes

bottom of page